Comme les serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles et les tampons, les culottes hygiéniques ont pour but de garder les femmes menstruées à l’abri des fuites et au sec.
Comment fonctionnent les culottes hygiéniques réutilisables ?
Bien qu’il existe de nombreux modèles différents sur le marché, les sous-vêtements hygiéniques se composent généralement :
- Une couche interne d’évacuation de l’humidité contre votre peau, généralement en coton ou en bambou, qui vous laisse une sensation de sécheresse.
- Une ou plusieurs couches absorbantes, en coton, bambou, microfibre ou laine, qui absorbent jusqu’à 4 tampons de sang.
- Une couche imperméable et respirante qui empêche les fuites et qui rend son port, frais tout au long de la journée.
La couche extérieure contient du lycra ou de l’élasthanne, qui est extensible et s’ajuste parfaitement. Les principales caractéristiques de ces culottes sont leurs matériaux antimicrobiens et absorbant l’humidité qui empêchent les odeurs, mais aussi leur caractère réutilisable. Elles utilisent une sorte de matériau absorbant, comme le polyester microfibre, qui emprisonne votre flux sanguin. Les culottes hygiéniques ont généralement une barrière contre l’humidité pour vous garder au sec et une couche pour éviter les fuites. Certaines marques sont traitées pour réduire les odeurs. Les sous-vêtements hygiéniques contiennent généralement l’équivalent d’un ou deux tampons de sang menstruel.
Notez par ailleurs qu’il existe des lingeries menstruelles selon les flux, la taille, l’âge, etc. Dans ce lien par exemple, vous pouvez trouver une large gamme de culottes menstruelles ado.
Choisir des sous-vêtements menstruels
De nombreuses marques de sous-vêtements hygiéniques sont disponibles, des supermarchés aux magasins de grande surface en passant par les détaillants spécialisés en ligne, mais comment savoir laquelle choisir ? Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une culotte menstruelle :
Capacité d’absorption
Ce critère est important, surtout si vous souffrez de cycles menstruels abondants. Avant tout, comparez le pouvoir absorbant de la culotte. Chez de nombreux détaillants, le matériau absorbant se trouve uniquement dans le gousset de la culotte. Si vos règles sont légères et que vous ne les portez qu’en position debout, cela ne devrait pas poser de problème ! Les culottes menstruelles doivent être dotées d’un matériau absorbant à l’avant et à l’arrière pour éviter toute fuite supplémentaire, ce qui en fait la meilleure culotte menstruelle pour les règles abondantes.
Test de remboursement
Il s’agit d’un domaine où l’achat auprès d’un détaillant en ligne spécialisé vaut la peine, car il offre une période d’essai gratuite, ce qui signifie souvent que vous êtes remboursé si vous ne vous sentez pas bien avec la culotte. Il est rassurant de constater que les culottes hygiéniques coûtent nettement plus cher qu’un paquet de serviettes ou de tampons dont le coût initial est plus élevé.
Des conseils utiles
Encore une fois, pour beaucoup de gens, passer aux culottes hygiéniques réutilisables est un peu un acte de foi. Ce n’est pas comme l’habitude d’acheter un paquet ou deux de tampons ou de serviettes chaque mois. Que vous soyez une adolescente avec une petite quantité de sang menstruel ou que vous recherchiez des sous-vêtements à taille haute, nous vous recommandons d’acheter dans un magasin spécialisé.