Les principaux costumes traditionnels marocains pour homme

babouche marocaine moderne

Parler des vêtements traditionnels marocains nécessiterait un livre entier pour compiler tous les vêtements et accessoires typiques du pays. Mais il est évident qu’en voyageant dans ce pays, vous remarquerez que la plupart de ses habitants portent des vêtements très différents de ceux auxquels vous êtes habitués.

C’est pourquoi, dans ces lignes, nous vous montrerons à quoi ressemblent les vêtements marocains typiques, pour les hommes, afin que vous puissiez en apprécier les différents styles et qualités.

Les tenus traditionnels marocains comprennent également des vêtements et accessoires masculins remarquables. En général, ils ont tendance à avoir des motifs plus sobres et plus simples, mais il y a des exceptions.

Les chaussures au Maroc

En matière de chaussures, une chose se distingue de toutes les autres : la babouche. Elles sont portées aussi bien par les hommes que par les femmes, bien qu’elles soient plus fréquentes dans les vêtements masculins. Elles sont en cuir et généralement teintes en jaune, mais elles existent aussi dans de nombreuses autres couleurs. Elles se caractérisent par un talon ouvert et un bout légèrement pointu. Elles peuvent être unies, gaufrées ou en relief.

Les babouches sont une alternative traditionnelle aux pantoufles, surtout pour les femmes. Il existe une plus grande variété de modèles avec différentes lanières de cuir tressé qui laissent toujours le talon et parfois la majeure partie du cou-de-pied et des orteils découverts. On les appelle babouche marocaine moderne.

La djellaba : un vêtement unisexe

En bref, la djellaba est une longue robe à capuchon qui n’apparaît jamais dans les costumes féminins. Ce qui est donc frappant, c’est qu’il s’agit d’un vêtement qui peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes, bien qu’il y ait quelques différences. La djellaba masculine est longue, descendant jusqu’aux pieds, mais elle est généralement plus ample. Il est également courant de voir des manches courtes, alors que la djellaba est généralement à manches longues. Lorsqu’on sort, la djellaba est généralement portée comme vêtement d’extérieur par-dessus les vêtements habituels, puis enlevés une fois arrivés à destination.

Chapeaux marocains ou tarbouch

La chéchia ou tarbouch est un chapeau indissociable de l’habillement traditionnel marocain, car c’est de là qu’il tire son style. Plus précisément, c’est à Fès, la ville d’où il tire son nom et où sa teinture rouge caractéristique serait fabriquée à partir de baies, qu’il trouve son origine. Il se présente sous la forme d’un tronc de cône au sommet plat d’où pend un pompon noir.

Symbole de la tradition vestimentaire marocaine, probablement née chez les artisans andalous au XVIIe siècle, il a ensuite été repris par d’autres civilisations et est devenu un symbole d’élégance pour les hautes sphères de la société. Par exemple, il est courant de le porter dans les armées de l’Empire ottoman.